La Journée Internationale du Jazz a lieu le 30 Avril de chaque année. Suivez les étapes suivantes pour vous y initier et commencer à la célébrer :

  1. Rejoignez la Journée Internationale du Jazz sur Facebook et Twitter pour avoir les mises à jour sur la façon dont les gens la célèbrent dans le monde entier. Échangez avec les autres sur l’impact du jazz, postez des commentaires et partagez des tweets avec vos amis. Pensez à utiliser #JazzDay dans votre message!
  2. Organisez un événement pour célébrer la Journée Internationale du jazz dans votre communauté. Que ce soit des concerts ou des cours, aucun événement n’est trop grand ou trop petit. Consultez les exemples ci-dessous pour vous en inspirer.
  3. Inscrivez votre activité sur JazzDay.com afin de devenir un participant officiel et partager votre événement avec des gens du monde entier.
  4. Utilisez les éléments qui sont dans notre toolkit en ligne y compris les guides promotionnels, les logos téléchargeables et les guides éducatifs pour vous assurer que votre événement soit aussi beau qu’il puisse être.
  5. Le 30 Avril, écoutez la retransmission en direct sur JazzDay.com pour suivre les événements officiels organisés dans la Ville Hôtesse. Ne manquez pas le concert all-star de la Journée Internationale du Jazz, qui réunit chaque année des artistes légendaires venant du monde entier pour la grande finale.

En 2014, les habitants de 196 pays ont organisé plus de 600 événements, le 30 Avril. Voici quelques exemples de manifestations organisées au cours des deux dernières années. Nous espérons qu’ils vous inciteront à organiser un évènement pour célébrer la Journée Internationale du Jazz dans votre communauté!

Vous pouvez aussi consulter la liste complète des événements de 2014 et 2013 ici.

Une société de jazz a organisé un concert pour les étudiants et les professeurs dans une école primaire à Huntsville, Alabama.

Un club de jazz à Erevan, en Arménie a présenté une exposition de photos de jazz, une projection du documentaire de 1944 “Jammin ‘the Blues”, et une jam session ouverte.

Le conseil municipal de Knox City, Australie a parrainé un concert au centre communautaire local, avec deux bandes de jazz traditionnel.

Les étudiants d’une école de commerce à Medellín, en Colombie ont produit un concert de big band en plein air.

À Jakarta, Indonésie, une communauté big band de jazz a tenu un “flash mob” dans un centre commercial.

Un groupe d’amis à Comune di Casalmaggiore, Italie a organisé un concert et une jam session dans leur bibliothèque municipale.

Un trio de jazz de Koweït Ville, Koweït a inauguré une série de concerts dans un restaurant local.

Un conservatoire à Katmandou, Népal a accueilli des musiciens locaux et itinérants pour des concerts conjoints, suivis d’une jam session ouverte. L’événement a été retransmis en directe à la radio.

Un groupe communautaire de jazz de la Nouvelle-Zélande à fait la première de plusieurs déjeunés-concerts.

Un site web consacré aux musiciens à Karachi, Pakistan a organisé un concours en ligne sur les enregistrements de jazz originaux, conclue par une cagnotte à remporter.

Un “club de jazz mobile» à Alcoy, Espagne a tenté d’établir le record de la plus grande jam session de jazz de l’histoire espagnole, réunissant plus de 100 musiciens dans la ville historique de Plaza de Dins.

Un salon lounge à Juba, Sud-Soudan a joué des enregistrements de jazz toute la journée pour les clients.

Un club de jazz à Damas, Syrie a projeté le concert mondial All-Star pour les clients.

Un planétarium en Ukraine a accueilli un concert de jazz accompagné d’un spectacle vidéo en 3D.